REPRESENTATION DES JEUNES DANS LES MEDIAS : DES CLICHES ET DU SENSATIONNEL !

1/ DES CLICHES
Les représentations des jeunes dans les médias sont, le plus souvent, jugées caricaturales. On y met l'accent sur les "problèmes" : la consommation d'alcool ou de cannabis, la délinquance, etc. Et ceci à tel point que des voix s'élèvent et des mouvements naissent pour prôner un peu plus d'ouverture et un peu plus de diversité dans les portraits qui sont faits des jeunes. Deux exemples :
> En France, le mouvement "stop aux clichés" stopauxcliches.fr ;
> En Belgique, l'action publique de la députée Savine Moucheron http://www.pcf-cdh.be/newsdetails.php?id=1090

2/ DU SENSATIONNEL
Un exemple : dans la ville du Havre, cet été, les médias se sont beaucoup intéressés à Julien Ledibois, 18 ans, parce qu'il avait décidé de battre le record du monde de l'émission de radio la plus longue. Il est resté à l'antenne pendant 187 heures (près de 7 jours et nuits) !

3/ DES EXCEPTIONS
Il existe, fort heureusement, des exceptions.
On pouvait ainsi, découvrir, dans l'émission "les matins" de France Culture, le 20 juin dernier, les rêves de deux jeunes brésiliens.
Rêves concordants, et à l'opposé de ce qu'on a pu recueillir en Europe, puisqu'ils souhaitent pouvoir rester au Brésil pour y étudier et y vivre.
(écouter)

UN TRES FORT INTERET POUR LES REVES DES JEUNES DU COTE DE LA PUBLICITE ET DU MARKETING

1/ LES ETUDES MARKETING
De nombreuses études sont entreprises pour cerner les manières de penser, les habitudes, les souhaits et les rêves des jeunes. Elles ont pour objectif d'aider les marques à définir leurs stratégies marketing et publicitaires.
Exemple : l'étude 2012 d'Inter°View Innovative concernant les jeunes 18-25 ans http://www.e-marketing.fr/Dossiers/Comment-le-marketing-parle-t-il-aux-15-25-ans-157/Les-18-25-ans-qu-attendent-ils-de-la-part-des-marques--453.htm
On y trouve un chapitre intitulé "les jeunes rêvent-ils encore et à quoi ?" avec ce constat : En majeure partie, ils rêvent de s’expatrier, de partir à l’étranger, pour vivre une expérience ‘"loin du nid" et se construire...
Ce qui correspond d'ailleurs à ce que nous avons constaté de notre côté.

2/ CE QUI PASSE DANS LA PUBLICITE
Les références aux rêves sont nombreuses dans la publicité.
Exemple : la phrase qui figure sur les sacs de l'enseigne Nature et Découvertes. (image)
Et la publicité met aussi en scène, plus ou moins directement, des rêves de jeunes, alimentant ainsi les rêves des jeunes qui vont voir ces spots publicitaires.
Exemple avec le spot tv Vivelle qui traite finalement les deux questions que nous nous sommes posées :
- Quel est votre votre rêve ? Réponse : l'argent, beaucoup d'argent.
- Quelles sont les perspectives pour qu'il devienne réalité ? Réponse : tous les moyens sont bons.
(spot Vivelle)
REPRESENTATION OF YOUNG PEOPLE IN THE MEDIA: CLICHES AND SENSATIONALISM!

1/ CLICHES
Representations of young people in the media, most often, are considered exaggerated. Focus is made on "issues" such as: alcohol and marihuana consumption, delinquency, etc.
This to such extent that there are voices speaking up and movements arising for more open-mindedness and diversity in Youth portrayals.
Two examples :
> In France, the movement "stop aux clichés" stopauxcliches.fr ;
> In Belgium, public action by MEP Savine Moucheron http://www.pcf-cdh.be/newsdetails.php?id=1090

2/ SENSATIONALISM
One example : In the city of Le Havre, last summer, the media focused on Julien Ledibois’story, 18 years old, since he decided to break the Longest Radio Show World Record. He’s spent 187 hours long on the radio (c. 7 days and nights) !

3/ EXCEPTIONS
Fortunately, there are exceptions.
Indeed we could discover what dreams two young people from Brazil actually had, in the radio show "les matins de France Culture" (France Culture Radio Broadcast, 20th of June 2013) ; Two consistent dreams but rather opposed to those collected here in Europe since both young people wish they could stay in Brazil to study and live.

ADVERTISING INDUSTRY AND MARKETING SHOW A STRONG INTEREST IN YOUTH DREAMS

1/ MARKETING STUDIES
There are many studies made to better understand young people’s way of thinking, their habits, wishes and dreams. They aim at helping brands define their advertising and marketing strategies.
For instance : Interview Innovative 2012 study about 18-25 years old young people http://www.e-marketing.fr/Dossiers/Comment-le-marketing-parle-t-il-aux-15-25-ans-157/Les-18-25-ans-qu-attendent-ils-de-la-part-des-marques--453.htm
In this study one can find a chapter called "Do young people still have dreams and what do they dream about?" The finding was:
Most of them dream of emigrating, going abroad, experiencing "leaving the nest" and shaping their personality...
Indeed, this corresponds to our own findings.

2/ ADVERTISING
Ads often refer to dreams.
For example: the headline that we can read on Nature et Découvertes bags.
(image)
Advertising also relates, more or less directly, to young people’s dreams, thus encouraging the young people to dream when they see these ads.
For example, like we did, the Vivelle TV advert actually tackles the two same issues:
- What is your dream? Answer: To get money, a lot of money.
- Which perspectives for your dream to come true? Answer: By all means.
(spot Vivelle)